Deutsch  |  Français  |
Musiciens /  Leader

1 / 2 / 3 / 4 / 5
Ulrich Schmutz, violon
Ses profonds liens d'amitiés avec des musiciens tels que Ferry Jánoska, Miklós Lakatos, Károly Puka, Sándor Jároka, Sándor Buffo Rigó, János Rigó et Lajos Pádár ont déterminés sa passion pour la musique tzigane.
Il joue régulièrement avec des musiciens tziganes depuis 1999. C'est après d'intenses tâtonnements, de recherches musicales, de rencontres et d'expérimentations qu'il crée l'ensemble de musique de divertissement qui correspond le plus à ses rêves. Le « Combo Tzigane » est né !
Après une formation classique de violoniste à l'Académie de Musique de Bâle puis dans diverses institutions allemandes de renom, il se tourne alors vers la musique de divertissement et glane ses premières expériences dans des orchestres réputés, comme l'ensemble « La Zingaresca » qui lui révélera sa voie vers la musique tzigane. C'est à l'orchestre « Artichic » qu'il doit ses premiers pas avec des musiciens véritablement tziganes. Il accompagnera cet ensemble dans ses tournées mondiales avec la célèbre danseuse de flamenco Nina Corti. La découverte du flamenco, d'origine gitane, sera pour lui la confirmation de l'universalité de la musique tzigane et la diversité de ses formes le fascinera toujours.
Parallèlement à son combo il joue d'ailleurs également dans un ensemble de flamenco.
Le « Combo Tzigane » a eu la chance de participer en été 2004 au projet « Der Scharlatan » sur le Gurten près de Berne et il en a tiré une riche expérience.La collaboration d'Ulrich Schmutz avec la grande joueuse de hackbrett Barbara Schirmer et son ensemble «  Schürmülimusig » à Thoune lors des « Thuner Schlosskonzerte » de 2005 a également été pour lui un immense enrichissement.